Huile d'olive extra vierge
avril 16, 2021

Qu’est-ce que l’huile d’olive ?

Par admin

Probablement l’huile la plus utilisée en cuisine, l’huile d’olive est pressée à partir d’olives fraîches. Elle est principalement fabriquée dans le bassin méditerranéen, notamment en Italie, en Espagne et en Grèce (bien que des pays comme l’Amérique et l’Australie en produisent également). Comme pour la fabrication du vin, le climat, le sol et la façon dont les olives sont récoltées et pressées ont un impact sur le caractère de l’huile.

L’huile d’olive est évaluée selon trois critères :

le fruité, l’amertume et le poivre. La saveur, l’odeur et la couleur peuvent varier radicalement en fonction de son origine, mais aussi selon qu’elle est vierge extra (la catégorie la plus fine) ou non.

D’une manière générale, plus le pays est chaud, plus le goût de l’huile est prononcé. Il est également possible d’aromatiser l’huile d’olive avec des herbes et des épices en les faisant macérer dans l’huile pendant une dizaine de jours (mais le piment nécessite beaucoup moins de temps).

Comment préparer l’huile d’olive


L’huile d’olive est prête à être utilisée pour cuisiner. Si vous avez aromatisé l’huile d’olive avec des herbes et des épices, il faut les filtrer – versez l’huile d’olive filtrée dans une bouteille propre avant de l’utiliser.

Comment conserver l’huile d’olive


L’huile d’olive se détériore lorsqu’elle est exposée à la lumière directe du soleil. Conservez-la donc dans une bouteille hermétique dans un endroit frais et sombre, comme un placard de cuisine, plutôt que sur un plan de travail ou un rebord de fenêtre. L’huile d’olive ne s’améliore pas avec l’âge, et il est préférable de la consommer dans l’année qui suit sa mise en bouteille.

Disponibilité de l’huile d’olive


Toute l’année.

Choisir la meilleure huile d’olive


L’huile vierge extra, la plus chère, est obtenue à partir de la première pression à froid des olives. Elle a un taux d’acidité très faible (moins de 1 %) et s’utilise de préférence en trempage ou pour assaisonner les salades, à la fois parce que son goût supérieur est altéré par la chaleur et parce qu’elle a un point de fumée bas.

L’huile d’olive vierge est également une huile de première pression, mais son taux d’acidité est légèrement supérieur (moins de 2 %). Elle doit être utilisée de la même manière que l’huile vierge extra et peut également être utilisée pour cuisiner des plats méditerranéens afin de créer une saveur authentique (mais ne doit pas être utilisée pour les fritures).

Raffinée pour éliminer ses impuretés et mélangée pour améliorer son goût, l’huile d’olive pure est l’huile d’olive la moins chère qui soit. Son goût est assez fade, il n’est donc pas intéressant de l’utiliser pour les salades, mais c’est une bonne huile de cuisson universelle (encore une fois, ne l’utilisez pas pour les fritures).

Les huiles d’Espagne ont tendance à être douces, sucrées et fruitées, avec des notes de melon et de noix et une très légère amertume – elles sont assez polyvalentes.

La saveur des huiles italiennes varie d’une région à l’autre. Le nord produit des huiles douces, légèrement noisettées, qui accompagnent très bien le poisson. Les huiles du centre du pays ont un goût plus fort, avec des notes herbacées. Le sud de l’Italie, y compris la Sicile, produit des huiles au goût plus sec et plus herbacé.